Lost in Paris #5
Il y a eu des accordéonistes volants, des chevaux qui galopent sur l'eau, des chorés endiablées, des sprints de folie, des podiums surprises, des commentateurs révélés, des fêtes à n'en plus finir... Les Jeux ont fait vibrer et danser Paris. Ce week-end, c'est la cérémonie de clôture et ça promet d'être au moins aussi grandiose que l'ouverture ! D'ici là, il reste encore quelques jours pour en profiter. Allez, on vous emmène mettre le feu dans une battle de break dance, on vous raconte les secrets du sport des Parisiens dans un petit musée bien au frais, et on vous file les meilleures fan zones pour faire la fête jusqu'au bout du bout. Finalement, l'important, ce n'est pas de participer, c'est de célébrer pas vrai ?
Cette année, le break dance a fait son entrée dans la famille des disciplines olympiques ! Pour fêter ça, le Poisson Lune, la terrasse d'été éphémère du Palais de la Porte Dorée, organise un festival de Break Dance ouvert à tous. Au programme ? Battles endiablées, dj set, fête avec des vrais danseurs, cours pour les débutants... Le collectif Not Only Hip-Hop vous prend en charge pour vous faire vibrer comme si vous y étiez.
Breakdance Festival au Poisson Lune, du vendredi 9 au dimanche 11 août. Plus d'infos par ici !
S'il y a les Jeux Olympiques, il y a aussi les soirées olympiques, les apéros olympiques, les nuits blanches olympiques, les pistes de danse olympiques... Tous ces à-côté de fête qui font vivre les Jeux en dehors des stades et des couloirs de nage. Pour en profiter jusqu'à la dernière minute, voici la liste des fan zones qui mettent le plus d'ambiance :
- Club France : c'est dans le QG de l'équipe de France que tout se passe. Les célébrations, les afters, les olà, initiations à plein de sports différents, DJ set, concerts... Jetez un oeil à la programmation et surtout, réservez vos places. L'entrée est à 5€ et ça vaut vraiment le coup.
- Le parc des jeux de Seine-Saint-Denis : 410 hetares (soit 585 terrains de rugby à 7, 670 terrains de foot, et 9773 terrains de basket, bref, c'est énorme) de fête et de célébrations. Le Parc George Valbon (le Parc de la Courneuve pour les intimes) déploie une prog de maboule pour les Jeux. Ce soir, c'est Rhapsodie sportive, un spectacle qui mêle hip hop et sport, sur la scène du lac. Et ce week-end, on raconte dans les vestiaires qu'il y a même un concert de Magic System.
- Ground Control : pour fêter la cérémonie de clôture, l'équipe organise une battle de BMX avec Matthias Dandois et Julien Baran, puis ce sera projection de la cérémonie sur écran géant. De quoi faire la fête comme sur des roulettes !
- Pas encore rassasiés ? Découvrez d'autres fan zones par ici !
On vous emmène en voyage dans un Paris un peu spécial. On y joue à l'ancêtre du tennis sur les Champs-Elysées, on peaufine ses galops aux Tuileries, on travaille son crawl dans la Seine. Ce Paris-là, c'est celui d'avant les Jeux de Pierre de Coubertin et c'est la Maison Balzac qui vous en livre tous les secrets. Suivez le fil de l'exposition Le Sport avant les Jeux et rencontrez des Parisiens en noir et blanc prêts à en découdre avec l'exercice physique. Et comme après l'effort, il y a toujours le réconfort, terminez votre visite au café dans les jardins du musée. Jus bien frais, cookies bien épais, boissons bien chaudes, on n'est pas bien bien bien là ?
Le Sport avant les Jeux, exposition gratuite à la Maison Balzac, de 10h à 18h, dernière entrée à 17h30.
47, rue Raynouard 75016 Paris
Ça circule sur bancs de touche, Pierre de Coubertin n'aurait jamais dit "l'important c'est de participer" ? Le baron, du genre futé, cite en fait l'archevêque de Pennsylvanie qui aurait dit "l’important dans ces olympiades, c’est moins d’y gagner que d’y prendre part » à propos des Jeux de Londres de 1908. Médaille d'or pour l'entourloupe la plus musclée des Jeux !