Bouquinister en paix
"Poste à pourvoir dans bureau avec vue sur Seine et bateaux-mouches. Salle de pause face aux chênes centenaires. Compétences requises : aimer les vieux livres, le travail en plein air et le contact humain. CDD de cinq ans renouvelable sur simple demande." Vous postulez ?
Des bouquinistes, il y en a 230 à Paris. Ce sont eux qui, depuis 5 siècles, offrent à la Seine son joli tour de cou vert bouteille. Ceux qui font rêver d'une autre vie que la nôtre, plus bohème, plus poétique, plus contemplative. Un métier carte postale dont vous pourriez devenir un des personnages : La Ville de Paris lance un appel à candidatures pour attribuer 17 nouveaux emplacements de bouquinistes. Pas besoin d'avoir suivi de formation, tout le monde peut postuler. Ensuite, petit entretien. Comme Philippe, qui a commencé le métier en tant qu'« ouvre-boîtes » avant de devenir bouquiniste. On l'a rencontré sur les quais de la Mégisserie et on lui a soufflé toutes les questions qu'on a toujours rêvé de poser.
Pour devenir bouquiniste, toute les infos ici. Dépêchez-vous : plus que dix jours avant la clôture des dossiers de candidature le 30 janvier
Découvrez le portrait de Philippe.
Photo trouvée sur le site Paris.fr