5 minutes dans les toilettes d’une artiste
Entrez, et fermez la porte derrière vous. Oui, avec le verrou - vous êtes aux toilettes après tout. Mais pas n’importe lesquelles : des toilettes reconverties en une espèce de musée ironiquement intitulé “Cabinets de Lecture”.
C’est la Maison de la Poésie (ce petit écrin d’amour des lettres planqué au fond du passage Molière dans le troisième arrondissement), qui a invité l’artiste oulipienne Clémentine Mélois à concevoir cette exposition aussi inédite qu’hilarante. Les règles du jeu ? Elles sont simples. Vous avez cinq minutes devant vous pour profiter en solitaire des blagues littéraires de l’autrice. 5 minutes, pas plus - car derrière la porte, les autres attendent leur tour.
Face à vous, la constellation du Sagittaire sanitaire vous tire un petit rire cosmique. À votre gauche, des envolées comico-lettrées accumulent les pieds-de-nez aux grands noms de la littérature sauce 2021 (“Lundi en huit, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, je reviendrai vers toi ASAP”.). Du sol au plafond, de haut en bas, c’est une avalanche de traits d’esprit qui nous fait valdinguer de fous-rires en calembours pour mieux nous faire tourner la tête aux toilettes. Veni, vedi, WC : élu meilleur cabinet de Paris.
Cabinets de Lecture, une exposition de l’artiste plasticienne et autrice Clémentine Mélois dans les toilettes de la Maison de la Poésie de Paris - avec la participation de Victor Pouchet, Hervé Le Tellier et Vincent Almendros. Durée de visite limitée à 5 minutes par spectateur·ice.
La Maison de la Poésie - Scène Littéraire, Passage Molière, 187, rue Saint-Martin, 75003 Paris.
Vous pouvez aussi découvrir le dernier livre de Clémentine Mélois, Les six fonctions du langage, un roman-photo génial paru en mars (éd. Le Seuil).