Balade sonore de Ménilmontant
Pendant la balade de Pauline sur les hauteurs de Ménilmontant, vous allez pouvoir marcher sur des anciens rails de train, apprendre ce qu'est une folie (si vous ne le savez pas déjà), prendre un petit dessert sur le chemin, et faire la connaissance de Monsieur Plantin. De la place Henri-Malberg jusqu'à la rue Bidassoa, ouvrez l'oeil.
Pauline habite Ménilmontant depuis 8 ans et connait son quartier comme sa poche (c'est d'ailleurs pour ça qu'elle a créé monpetit20e qu'on vous recommande ! ).
2 kms / 7 minutes de podcast / 6 anecdotes / 5 bonnes petites adresses / 8 étapes
Étape 1 : place Henri-Malberg
itinéraire
Départ place Henri-Malberg.
Ensuite, il vous faudra traverser la rue des Pyrénées, pour emprunter la rue Levert (entre le Picard et le Century 21), descendre les escaliers, puis remonter la rue des Envierges (à droite du pressing). Vous êtes à 5 minutes de marche d’une des plus belles vues de Paris
Etape 2 : belvédère de Belleville
itinéraire :
Quand vous arriverez à “décrocher” de cette vue, revenez sur vos pas et dirigez vous vers la fontaine Wallace repeinte en bleu. Prenez la rue du Transval, située entre Les Bols d’Antoine et le terrain de sport. Une fois passé le bâtiment orange, empruntez la petite ruelle à droite prénommée Passage Plantin.
Etape 3 : passage Plantin
itinéraire
Après les escaliers qui terminent la rue, tournez à droite dans la rue des Couronnes, puis à gauche rue Henri Chevreau et de nouveau à droite sur la rue de la Mare. Avant la passerelle, vous trouverez un passage pour descendre sur l'ancienne voie de chemin de fer.
Etape 4 : petite ceinture
itinéraire
Passez sous la passerelle, suivez les rails avant d’emprunter le grand escalier au loin qui remonte rue de Ménilmontant.
Etape 5 : Ménilmontant
itinéraire
Pour cette étape, remontez toute la rue Ménilmontant.
Etape 6 : rue du Retrait
itinéraire
Revenez sur vos pas sur 50 mètres pour emprunter la rue du Retrait, au niveau du restaurant Le P’tit bistrot.
Etape 7 : rue Laurence Savart
itinéraire
Au bout de la rue, tournez à gauche sur la rue Boyer. On tombe sur des Bains douches, qui fonctionnent encore. Tournez à gauche la rue de la Bidassoa, longez le reste de ce grand ensemble en brique, caractéristiques des années 30, qui comprend un gymnase et un groupe scolaire.
Etape 8 : rue Bidassoa
itinéraire
Fin de la balade rue Bidassoa.
crédits musique :
Sapé Comme Jamais de Maître Gims