Les jardin-connus
25°C au soleil : luxe. Ville déserte : calme. Rester à Paris prend un goût de volupté cette semaine. Vous avez la capitale en exclu, surtout si vous choisissez de ralentir dans un jardin secret. Notre sélection spéciale week-end prolongé :
Le Parc Kellermann
Dans ce grand parc, les promeneurs côtoient des canards de Barbarie et les joggeurs profitent des éclaboussures de la cascade. Pour les petits visiteurs, on trouve même une ferme pédagogique. Quelle sera la prochaine surprise ?
Parc Kellermann 19 Rue de la Poterne-des-Peupliers, 75013 Paris
Le Jardin de l’École du Breuil
Terrain d'entraînement des élèves jardiniers et des passionnés qui y prennent leurs plus belles leçons, le jardin de l'École du Breuil se visite. Comme dans un microcosme, le garden à l'anglaise s'épanouit à côté du verger, tandis que le potager se serre près de la roseraie.
Jardin de l’Ecole du Breuil Route de la Pyramide, 75012 Paris
Le Jardin d’Agronomie Tropicale
Attention, espace vert chargé de mémoire. On y découvre les vestiges de l'exposition coloniale de 1907, à travers un parcours historique, et on finit la visite dans une ferme urbaine participative.
Jardin d’Agronomie Tropicale 45 Avenue de la Belle Gabrielle, 75012 Paris
Le Parc de la Cité Universitaire
C'est le tour du monde en 34 hectares. Les résidences étudiantes incarnent chacune leur pays et sont signées de grands noms. À commencer par Le Corbusier avec la Maison du Brésil et la Fondation Suisse. Après la balade architecturale, il est temps de se reposer sous un arbre.
Parc de la Cité Universitaire 17 Boulevard Jourdan, 75014 Paris
Le Jardin des Grands Explorateurs
Il n'a rien à envier à son voisin du Luxembourg et en plus ses pelouses sont moins fréquentées. Quand vous aurez fini de bouquiner, partez à la recherche des douze signes du zodiaque présents sur la Fontaine des Quatre-Bouts-du-Monde.
Jardin des Grands Explorateurs 27M Avenue de l'Observatoire, 75006 Paris