Ce qu'on peut faire ici
Publié le 07 mars 2022
Vie associativeDepuis douze jours, on voit la guerre de loin et pourtant on la ressent partout autour de nous. On se renseigne, on s'inquiète et on se demande ce qu'on pourrait faire. Impuissants ? Pas complètement. Trois choses que vous avez à portée de main et qui peuvent servir à 2033 kms.
Produits d'hygiène, protections périodiques, mouchoirs, premiers secours et denrées alimentaires non périssables. Voici la liste non exhaustive du matériel que vous pouvez aller déposer dans la mairie de votre arrondissement les week-ends mais aussi, pour certaines, les jours de semaine.
Pour un don simple et efficace, vous pouvez envoyer un peu d'argent (ponctuellement ou régulièrement) à la Croix Rouge. Sinon, vous pouvez réserver une nuit dans un Airbnb quelque part en Ukraine, sans vous y rendre, pour envoyer de l'argent directement aux populations ukrainiennes.
Et du temps sur mesure. Offrez une nuit ou donnez quelques heures en vous engageant à travers diverses missions. Aidez à traduire l'ukrainien, le russe et l'anglais. Ou trouvez d'autres types de missions comme l'animation d'ateliers de conversation, l'aide à la collecte de dons ou le parrainage d'une personne réfugiée.
Donnons et «âmons-nous », selon les mots de Sophie Fontanel.
Donnons et «âmons-nous », selon les mots de Sophie Fontanel.