EN AOÛT

Les bons gestes des vacances

Batifoler dans les vagues, pique-niquer sur la plage, siester à l’ombre d’un arbre ou même bronzer à la montagne… Les vacances, c’est une liste infinie de petits plaisirs.  Mais pour que vos petits plaisirs ne virent pas en gros dégâts pour la planète, suivez nos conseils pour adopter les bons gestes en vacances. 
Être invisible

Partout où vous allez, on ne doit pas vous repérez. Ramassez tous vos déchets (y compris les mégots de cigarette ou les papiers de chewing-gum) et ne laissez pas traîner des emballages vides pendant un pique-nique. Car même si vous avez prévu de les jeter, un coup de vent peut les envoyer vers la mer.  Selon les Nations Unies, les déchets, principalement le plastique, sont à l’origine de la mort d’un million d’oiseaux marins et environ 100 000 mammifères et tortues de mer chaque année. 

 
Se tartiner en avance

Si vous avez prévu d’aller à la plage, tartinez-vous de crème avant d’y aller. Bien sûr, c’est agréable de se badigeonner les fesses dans le sable et les yeux dans l’horizon, mais c’est pas folichon pour la faune maritime : l’huile solaire forme un écran à la surface de l’eau et ralentit la photosynthèse des végétaux sous-marins. 

Résister à la tentation

Celle de se laver les cheveux toutes les 3 minutes. Sel, sable, transpi, soleil : l’été est rude pour nos crinières. Pour leur redonner une allure de sirène, sans vider les nappes phréatiques, utilisez le shampooing sec Klorane. Il redonne fraîcheur et légèreté aux cheveux. Tout ça, grâce au lait d'Avoine et ses propriétés adoucissantes.

 
Ouvrir l'oeil

En vacances, on se sent souvent pousser des ailes : on veut absolument essayer ça, ne pas repartir sans avoir tester ci, etc… Mais avant de vous lancer dans du canyoning, de l’escalade, du canoë-kayak, du deltaplane ou même de nager avec des dauphins, assurez-vous que tout est fait dans le respect du lieu et de la nature. Sans le vouloir, vous pourriez avoir des impacts significatifs sur l’environnement, car vous dérangez la faune peu habituée à la présence humaine.