Énergie mon amour
Suivez nos 4 conseils pour préserver l'énergie de la terre, préserver vos économies, et surtout préserver notre monde de demain.
Cette phrase vient tout droit de votre enfance. Vous l'avez entendu, et entendu... A juste titre. Notre planète, ce n'est pas Versailles. Alors pour éviter la galerie "fontes des glaces", utilisez par exemple des ampoules fluo-compactes, qui durent cinq à dix fois plus longtemps et consomment 5 fois moins que les ampoules classiques. Et puis les halogènes, oubliez. Pour toujours.
Chez vous, évitez la surchauffe. Au lieu de faire griller votre chauffage, mettez une petite laine et réglez votre thermostat sur 19° pour votre pièce à vivre. Dans la chambre, soyez plutôt sur 16°C. Réduire vos températures permet d'économiser 7% d'énergie. Et la nuit, n'oubliez pas de baisser votre chauffage et de bien fermer vos volets. Et à l'inverse, s'il fait chaud : aérez le soir, et fermez bien vos volets ensuite pour garder la fraîcheur à l'intérieur.
Tous les 3 mois, dégivrez votre congélo et votre frigo. C'est pas le plus rigolo, mais c'est très écolo : 4 millimètres de givre double la consommation. Si vous pouvez, évitez de mettre vos appareils de cuisson près du frigo (pour atténuer la guerre froide) et attendez bien que vos aliments soient froids avant de les mettre au frigo. Là encore, c'est tout bête, mais ça vous fera économiser de l'énergie en pagaille.