L'Amour à Paris
Comment va l’amour à Paris ?
On a suivi l’amour dans les rues de la capitale. On s’est pris quelques impasses, on l’a perdu rue de la Fidélité, on l’a retrouvé rue de Paradis, on a ramé rue des Boulets, mais le voilà enfin, notre hors-série spécial "Amour à Paris".
Comment faire durer l'amour ? Comment le faire tenir quand on ne peut plus sortir ? Peut-on trouver l'amour de sa vie sur une appli ? Quelle est la place de l'infidélité ? Pourquoi on a l'impression d'être toujours largué ? Le sujet sous toutes ses formes. En chiffres, en lettres, en voix, en images… C'est parti.
10 ème
Rue de Paradis
Derrière la carte postale, que disent les chiffres ?
Comment va l’amour à Paris ? On a trouvé plein de réponses dans une grande enquête commandée par CAM4 Le Mag à l’IFOP en 2017. Voici les chiffres qui nous ont marqués, classés en crescendo sur l’échelle du Whaaaaaat ?!
L’état des lieux
On a d’abord appris qu’il y avait plus de femmes que d’hommes célibataires à Paris
Et que la rencontre fortuite avec un inconnu dans un lieu public, n’opérait que dans 4% des cas.
Oui. La vie n’est pas
un film
En tête des lieux de rencontres, on note le travail ou les études
Suivi par les réunions de famille ou soirées d’amis
Les applis représentent
des rencontres
Tandis que les centres commerciaux et autres foires-à-la-saucisse n’en comptabilisent que 1%
19 ème
Télégraphe
Chloé, c’est l’âme du studio sonore Cordes Sensibles. On lui a demandé de passer 7 coups de fils à 7 artistes parisiens pour parler d’amour. Ça s’appelle la Love Line, c’est brut, c’est intime : découvrez ces conversations téléphoniques amoureuses.
Rue de la fidélité
Esther Perel
À partager à qui de droit… !
PLAY
VIDEO
7 ème
Le Musée des Lettres Manuscrites
Voici leurs lettres électriques, leurs déclarations bouillantes et autres propositions crues, pour inspirer vos échanges.
10 ème
Gare du Nord
Sur le quai - La valise des idées à emporter
Interview de Marie Robert - professeure de lettres et de philosophie
Peut-on être heureux sans aimer et être aimé ?
Jalousie, colère, abandon… Pourquoi prend-on encore le risque de tomber amoureux ?
L’amour est-il à la fois une expérience du monde, de l’autre, de la différence, et le meilleur outil de connaissance de soi ?
lui ». La rencontre nous engage tout entier auprès de l’autre, on ne peut plus rester indifférent à cette personne que l’on a rencontrée. A peine croisé et déjà elle occupe notre esprit. Elle nous touche, elle nous intéresse, on la scrute sur les réseaux sociaux, on essaye de la croiser, etc. L’autre change tout notre monde. La rencontre est l’aventure par laquelle l’individu sort de lui-même pour revenir à lui. On revient agrandi ou troublé, au moins en partie autre, en tout cas transformé !
L’amour peut-il durer toute une vie ?
Comment fait-on ?
Comment faire fleurir l’amour à l’ombre du confinement ? Ou au moins éviter qu’il ne flétrisse complètement...
Les recommandations de Marie Robert Le Banquet de Platon / Rupture de Claire Marin / La douleur exquise de Sophie Calle et à peu près tout ce que la littérature compte comme romans !
POUR LIRE L'INTEGRALITE DE L'INTERVIEW (et remplir votre coeur et votre esprit), C'EST PAR ICI
Marie Robert - Auteure de "Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo" et "Descartes pour les jours de doute" (éd.Flammarion-Versilio)
Directrice pédagogique des écoles Montessori Esclaibes.
Son compte insta qui tombe toujours juste : @PhilosophyIsSexy Photo de Marie Robert par Charlotte Jolly de Rosnay
12 ème
Cinémathèque
Passés les réunions-tensions, les crêpages de chignon, les arguments béton, les tentatives d’intimidation : on a
En s’accordant toutefois le droit de sortir un peu de Paris - sinon, c’était reparti pour un tour dans l’octogone.
10 ème
Bibliothèque Nationale de France
Pour éviter les égarements et situations lost in translation, on est allé fureter dans notre bibliothèque pour y glaner quelques mots salvateurs. Voici notre prescription de livres à destination des entichés et des coeurs brisés, histoire de comprendre (et tenter de gérer sans malaise) les montagnes russes.
Rupture(s)
un essai de Claire Marin
Pourquoi l’amour fait mal ?
Eva Illouz
De l’autre, on rationalise : chez un psy, avec nos amies, sur les applis. Il faut bien définir ses critères sur Tinder, veiller à l’équilibre entre l’utilité (je veux construire) et le bien-être (je veux me sentir bien), rentabiliser les rencontres et le temps qu’on y consacre. Tomber amoureux.se mais garder son indépendance. Analyser, évaluer, décider. Et puis, comme on a plus de choix, on se dit que si ça foire, c’est forcément de notre faute. Et si on est quitté.e, c’est vraiment notre personnalité qui est rejetée. Pression maximale. Horrible.
Comment bien choisir, comment s’engager, comment aimer ?
En mêlant des références à la littérature, à l’Histoire, à la pop culture et en s’appuyant sur de nombreux témoignages, Eva Illouz analyse nos souffrances amoureuses avec un regard sociologique très éclairant. Si le propos est parfois un peu enfermé sur le genre, leur lecture est très libératrice et stimulante.
Et sans spoiler (vraiment pas), ça n'a pas l'air mais ça se termine bien : l’autrice nous invite à réinventer des nouvelles formes de passion. Alors lisez et inventez.
En cas d’amour - Psychopathologie de la vie amoureuse
Anne Dufourmantelle
Voilà la question posée à la psychanalyste pendant une séance. Que faire en cas d’amour ? Comme on parlerait d’une maladie ou d’un accident. Qu’il nous envahisse ou nous quitte, l’amour est un événement qui chamboule tout. Coeur rempli ou brisé, jalousie, bisexualité, filiation, colère, enchantement : dans cette promenade le long de la rivière des amours blessés, Anne Dufourmantelle explore les différentes figures de l’amour et nous aide à y voir plus clair en s’appuyant sur les récits et paroles de ses patients.
Anne Dufourmantelle était philosophe et psychanalyste, elle aurait pu aussi être musicienne. Aussi court que riche, ce livre est parcouru d’une élégante mélodie qui nous fait passer d’une histoire à un autre avec le coeur qui bat un peu plus vite et le cerveau qui tourne à toute vitesse. On voudrait tout retenir mais c’est impossible. Heureusement on peut le relire.
La rose la plus rouge s’épanouit
Liv Strömqvist
Tout commence avec une légende urbaine, racontant que Leonardo Di Caprio aurait enchaîné 32 conquêtes sans tomber amoureux d’une seule. Et se poursuit avec le constat suivant : le sentiment amoureux est de plus en plus rare aujourd’hui. Pourquoi ?
Impossible de vous résumer le contenu de cette quasi thèse. Tout ce qu’on peut vous dire, c’est qu'elle est compilée en 176 pages où s’entrechoquent pêle-mêle des références à Socrate, Thésée, Beyoncé, le Petit Prince. Qu’on y parle autant de capitalisme, de performance et d’hyperchoix que d'engagement et de chagrin d'amour.
Qu'on y prend des petites claques. Qu’elle nous réveille sur des sujets qu’on préférerait parfois laisser dormir.
8 ème
Place de l'Opéra
Et on s’en allait écouter la déclaration cachée dans la tracklist. On érigeait un petit théâtre sonore de fortune. On s’y offrait le premier rôle. Sans savoir la persistance que prendrait la B.O de cette mini-vie-de-lover. Sans imaginer qu’on l’écouterait plus tard avec tant nostalgie : “C’était notre chansoooooon !”.
Pour vous épargner la mélancolie propre aux tubes du grenier, on a imaginé la playlist qu’on voudrait entendre aujourd'hui, en toile de fond de nos relations.
8 ème
Madeleine (de Proust)
. qu'un paquet d'histoires sont destinées
. qu'un paquet d'autres sont clandestines
. qu'il faut oser dire
. que les je t'aime alcoolisés valent autant que ceux du petit matin
. que la fugacité a beaucoup de charme
. qu'il faut se laisser porter sur le dos
. qu'une clé oubliée dans un appart' peut tout changer
. que le deuil amoureux est un sacré chemin de croix
. que tous autant qu'on est, l'amour, le vrai : on y croit.
En découpant vos phrases et en collant vos mots, est né ce cadavre exquis sonore, une brève histoire d'amour faite de toutes les vôtres.
Merci à Magda, Diego, Eglantine, Delphine, Gaspard, Justine, Tiphaine, Leonard, Jessica, Adrien de nous avoir confié votre intimité.
Réalisation : Cordes Sensibles
10 ème
Passage Montplaisir
En moins d'un quart d'heure, Maïa Mazaurette dynamite le répertoire sexuel limité dont on a hérité. Et nous explique comment revisiter le script qui se joue dans la chambre à coucher (et ailleurs, surtout). Amusez-vous bien !
PLAY
VIDEO
11 ème
Rue des Boulets
l’idéal don juanesque, qui consisterait à jouir à-tout-va, multiplier les expériences et enchaîner les conquêtes,
et l’idéal romantique, qui suppose de n’aimer qu’une seule personne.
Le dating online et la multiplication des choix rajoutant une bien belle couche de swipes à l’indécision…
Voilà c'était notre premier dossier sur l'Amour à Paris. Prochaine édition quand nous
pourrons sortir de chez nous. On aura débusqué les meilleurs endroits pour accueillir vos
émois. La Love Line reste ouverte et sera régulièrement mise à jour. Ici et
sur Spotify.
Que votre coeur s'emballe. A bientôt.